Centrale éolienne de GRESS avec stockage et dispositif anticyclonique


  • Lieu : Commune de Grand’Rivière, Martinique
  • Date de mise en service : 14 janvier 2019
  • Puissance installée : 14 MW
  • Technologie utilisée : Eoliennes Vestas V100 2MW

Implantée dans les hauteurs de Grand’Rivière, la centrale éolienne de GRESS a été mise en service le 14 janvier 2019. 7 éoliennes Vestas V100 de 2 MW chacune lui permettent de développer une capacité installée de 14 MW. GRESS augmente de 16 % la capacité de production d’énergie renouvelable de la Martinique.

La centrale va produire en moyenne 37 GWh d’électricité par an, ce qui représente 2,5 % de la production globale de la Collectivité. C’est l’équivalent de la consommation de 10.000 foyers, soit 5 % de la population de l’île. Elle permet également d’économiser 10.000 t de fuel et la non-émission de 28.000 t de CO2 par an.

Adaptée aux particularités du territoire martiniquais, GRESS est munie d’un mécanisme de stockage d’électricité afin de lisser sa production et pallier à l’intermittence du vent, ainsi que d’un dispositif anticyclonique.

GRESS est alors le plus grand parc éolien de cette dimension avec stockage et dispositif anticyclonique et relié en un point du réseau à être mis en service dans les Antilles françaises.