NW Joules a conçu la NWJ box, un dispositif de stockage d’énergie (batteries lithium-ion) compact et innovant. Gérée par un système intelligent de gestion de l’énergie (Energy Management System, EMS), la NWJ Box permet de rendre de nombreux services au réseau électrique auquel elle est raccordée.

Le réchauffement climatique rend indispensable le développement de la production électrique renouvelable (photovoltaïque, éolien, etc.). Par nature intermittente (quand il y a du soleil ou du vent), elle déstabilise le réseau électrique, qui doit maintenir à tout moment une production suffisante pour répondre à la consommation. Ainsi, la NWJ Box permet de stocker l’électricité produite qui n’est pas consommée, pour la restituer au réseau lorsqu’il en a besoin.


La NWJ Box et le réseau électrique


  • La régulation de fréquence : la réserve primaire

Afin de faire face au pic de consommation d’électricité (vers 18h, lorsque les gens rentrent chez eux par exemple) ou à des situations exceptionnelles, le gestionnaire du réseau doit avoir la capacité d’injecter rapidement de la puissance sur le réseau électrique, afin d’éviter le black out.

La réserve primaire participe à cette « assurance », c’est un stock de puissance électrique à la disposition du régulateur du réseau pour qu’il puisse équilibrer sereinement celui-ci.

La NWJ Box participe activement à ce service de réserve primaire, mettant à disposition sa puissance pour contribuer à l’équilibre du réseau.

  • Service de flexibilité au réseau

La NWJ Box peut également fournir au réseau électrique des services de flexibilité. Elle offre la puissance réactive nécessaire pour soutenir la tension d’un réseau local, ou encore pour éviter des coûts élevés d’un renforcement du réseau.

La NWJ Box peut renforcer localement le réseau de façon économique et efficace.

  • Recharge ultra-rapide de voitures électriques

La NWJ Box permet aussi, grâce à l’électricité contenue dans ses batteries, d’offrir un système de recharge ultra-rapide de véhicules électriques.

Adaptée à tous les modèles en circulation en Europe, la NWJ Box peut recharger jusqu’à 4 voitures à la suite sans avoir à soutirer d’électricité du réseau.

La NWJ Box joue alors un rôle tampon essentiel entre le réseau et les véhicules électriques, puisqu’elle permet la recharge rapide sans déstabiliser le réseau. Elle accompagne ainsi le développement d’une mobilité réellement durable.


NWJ Box de Jonzac : notre 1er site opérationnel


  • Lieu : Commune de Jonzac, Charente-Maritime
  • Mise en service : 4 décembre 2018
  • 1ère unité de stockage d’électricité non expérimentale raccordée au réseau
  • 1ère installation de stockage (batteries lithium-ion) à participer aux enchères du service de réserve primaire (régulation de fréquence réseau)

Installée à Jonzac en Charente-Maritime et mise en service le 4 décembre 2018, la NWJ Box est notre première box opérationnelle.

Certifiée par le Réseau Transport d’Electricité (RTE), c’est la première installation de stockage batteries lithium-ion à participer au service de la réserve primaire. Elle fournit depuis le 7 janvier 2019 un service de régulation de fréquence au système électrique.

NW Groupe porte un ambitieux programme « stockage 2019-2023 », avec un objectif de 200 MW répartis sur tout le territoire national à la mi-2019.