Le stockage au service de la stabilité des réseaux électriques

UNE INNOVATION FRANCAISE

NW Joules a imaginé et conçu la JBox.

Cette innovation française issue d’une expertise pluridisciplinaire fait l’objet d’un dépôt de brevet et est désormais reconnue par les acteurs de l’énergie comme un dispositif innovant dans le secteur stratégique du stockage d’électricité.

Ensemble compact « tout en un », la JBox est simple à installer et à raccorder au réseau de distribution local.

Le système est piloté et contrôlé en permanence pour permettre de soutirer et d’injecter de l’électricité intelligemment et en fonction des besoins.

Dès sa conception, a été prévu le recyclage des constituants de la JBox et notamment celui de ses batteries en fin de vie de l’installation.

UN ENJEU MAJEUR

L’enjeu du développement du stockage de l’électricité est majeur pour accroitre la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français et sécuriser les réseaux confrontés à une augmentation de la consommation liée en particulier au fort développement des usages tels le stockage de données (data center), la climatisation ou encore la mobilité électrique.

La production d’électricité devant s’adapter en permanence à la consommation, les outils de régulation et d’équilibre, comme la JBox, deviennent indispensables pour garantir un approvisionnement fluide et constant du réseau électrique.

NW Joules a été certifié en qualité de responsable d’équilibre par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et la JBox répond à toutes les prescriptions relatives à la protection de l’environnement.

LA JBOX DE JONZAC, PROJET-PILOTE EN CHARENTE-MARITIME, DÉPARTEMENT PIONNIER POUR LE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ

Née de la volonté du territoire de la Haute Saintonge d’accélérer la transition énergétique, la JBox de Jonzac a été mise en service le 3 janvier 2019 devenant ainsi la première JBox opérationnelle en France et la première installation de stockage non expérimentale à être certifiée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

Depuis sa mise en service, l’unité fournit un service de régulation de fréquence au système électrique et participe ainsi à son échelle à sécuriser l’approvisionnement électrique.

L’unité a été inaugurée le 26 juillet 2019 en présence de nombreuses personnalités dont Jean-François Carenco Président de la CRE, Dominique Ristori Directeur Général de l’énergie de la Commission européenne, Jean-Louis Borloo ancien Ministre d’Etat, Dominique Bussereau Président du département de la Charente-Maritime, Françoise Coutant Vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition énergétique, Claude Belot Maire de Jonzac et Jean-Michel Rapiteau Président de la SEM Energie Midi Atlantique.

Implantation de nouvelles JBox en 2020

10 JBox en Charente-Maritime
2 JBox en Guadeloupe et 1 en Guyane
La Commission de régulation de l’Energie (CRE) qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique nationale a souhaité mettre en place une politique active de stockage d’électricité dans les zones non-interconnectées (Outre-mer et Corse) avec pour objectif de permettre une économie de 370 millions d’euros en 25 ans sur la contribution au service public de l’électricité. La JBox a été trois fois lauréate de cette saisine CRE 2018.

9 JBox en Bretagne

Le Projet Energy Breizh Box

Le projet Energy Breizh Box, porté par la société NW Joules, a été lauréat de l’appel d’offre « Conversion – Stockage »  organisé par la Région Bretagne et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ; il consiste en l’implantation de 9 JBox sur l’ensemble du territoire breton.
L’intérêt de ce projet est de pouvoir combiner, à l’échelle d’une région, les JBox pour rendre un service « global» au réseau tout en profitant du caractère multi-sites afin de fournir en complément d’autres services « locaux » , comme notamment l’installation d’une borne de recharge ultra rapide de véhicules électriques sur un site.
NW Joules est adhérent de l’association SMILE (Smart Ideas to Link Energies) visant à la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte, co-présidée par les régions Bretagne et Pays de Loire.

Pour 2022, NW Groupe s’est fixé pour objectif d’installer 200 JBox